création céramiques

logo atelier trois feux

Petites cuillères, suite et fin

gobelets et cuillères porcelaineComme promis, après de nouveaux essais, voici enfin mes petites cuillères en porcelaine, sorties du four et ressemblant à des petites cuillères utilisables.
J’ai pu constater deux erreurs pendant la précédente cuisson.
-La première concerne la position des pièces dans le four.
Je m’explique : les cuillères en grès avaient été placées sur un petit théâtre en pierre réfractaire, inclinées et à l’envers.
Cela parce que la seule partie non émaillée de la cuillère est la partie haute. Pendant la cuisson à 1250°C, il y a eu une très légère déformation (la tige de la cuillère s’est un peu courbée) sans importance pour le résultat final.
Pour la cuisson des cuillères en porcelaine, j’ai utilisé la même méthode sans prendre en compte, la différence de comportement de la porcelaine. En effet comme elle est plus plastique, la position a fait que la déformation des tiges a été beaucoup plus importante,
d’où l’aspect complètement courbé de mes cuillères. Il a donc fallu les cuire à l’horizontale et sur des pernettes.
-La seconde erreur, est due a une surchauffe de mon four.
Quand je l’ai acheté, il était préprogrammé pour les cuisson de différentes terres ainsi que pour les différentes étapes-cuissons.
Comme j’avais peu d’expérience sur ce domaine, j’ai utilisé ces programmes sans souci jusqu’à…. très récemment.
En ayant quelques problèmes de résultats alors que j’utilisais toujours les mêmes terres et les mêmes émaux, je me suis penchée sur la question. Et là il s’est passé ce qui se passe très souvent avec la poterie : vous ouvrez une porte en pensant que vous trouverez une pièce avec la réponse. Eh bien pas du tout ! En réalité, vous vous trouvez dans un couloir avec plein de portes et derrière chacune, il y a tout un monde de nouveaux éléments et de facteurs qui s’ajoutent à la problématique et qu’il faut explorer pour avoir des réponses précises.
Dans le cadre des cuissons, ça a été pareil. Je pensais que d’avoir un four avec un régulateur qui m’affiche les températures, me mettait l’abri de toute complication. Seulement, une cuisson en poterie est plus compliquée que ça. Il faut apprendre à conjuguer avec votre propre four, contrôler les températures à atteindre, la durée des cuissons, les courbes de cuissons. Tous ces renseignements, vous conduisent à des essais (mot magique en céramique) de programmation pour arriver aux résultats escomptés.
Voilà, donc une de mes expériences qui m’a donné l’opportunité d’apprendre un peu plus et surtout de passer outre mes erreurs et d’avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *