création céramiques

Quand la porcelaine résiste

La cuisson des pièces céramiques en haute température, réserve souvent des surprises. En effet à 1250°C au moins, aussi bien l’argile que les émaux, subissent des transformations majeures. Les deux catégories d’argile que l’on cuit en haute température sont le grès et la porcelaine. A ces températures, on parle de mémoire de la terre, ce qui revient à dire que la terre restitue, à la sortie du four, toute maladresse ou malformation subies à sa fabrication mais aussi pendant le séchage. Des deux catégories, la porcelaine est la “championne” !
Sa mémoire étant exceptionnelle, les erreurs sont bien soulignées à l’ouverture du four. D’où une nette appréhension qui accompagne cette fameuse ouverture.
Dans cet article je vais illustrer mes propos avec deux photos. Il s’agit de la fabrication de petites cuillères. La première photo montre des petites cuillères en grès blanc qui ont cuit à 1250°C et sont sorties plutôt bien. La seconde montre la même fabrication mais en porcelaine. Cuisson à la même température et… un tout autre résultat !
Erreur de cuisson ? Erreur de fabrication ? Les deux ? Pour avoir des réponses, il va falloir procéder par élimination. Suite donc au prochain épisode.

cuillères grès
cuillères porcelaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *