Parcours de terre
C’est le chemin d’un morceau d’argile, de la conception et à travers les étapes de la réalisation, jusqu’au résultat final qu’est une pièce céramique.
J’utilise aussi bien le grès que la porcelaine. Le grès pour son caractère, sa couleur et sa robustesse. La porcelaine pour sa blancheur, sa delicatesse et sa translucidité.
Vient ensuite la partie réalisation : Tournage ou travail à la plaque, tournassage pour donner la forme définitive. Une longue période de séchage qui demande de la patience et de la surveillance.
Première cuisson à 950°C. Après 36 heures d’attente, première transformation. Les céramiques sont solides, partiellement vitrifiées mais poreuses. Étape suivante, l’émaillage par trempage ou au pinceau.
Deuxième cuisson à 1250°C. Là les résultats se font attendre ( 48 heures ! ) et ils réservent bien de surprises bonnes mais quelques mauvaises aussi. L’émail sous la haute température, s’est vitrifié et a rendu les céramiques étanches et propres à l’utilisation.
Pour ma part, le travail continue, car je décore mes céramiques au pinceau ou à la plume, avec des couleurs vitrifiables. Cela nécessite une troisième cuisson, entre 800°C et 850°C, pour que les pigments fondent dans l’émail.
Voilà, après ce long chemin, mes céramiques sont prêtes à être adoptées. Elles se ressemblent mais ne sont jamais pareilles, uniques donc comme nous tous.