Événement : Journées Européennes des Métiers d’Art
Dans quelques jours, du 31/03 au 2/04, se dérouleront partout en France et dans certains pays de l’Europe, les Journées Internationales des Métiers d’Art.
Cette manifestation est annuelle et a comme but, de promouvoir l’artisanat d’art, dans tous ses domaines.
Avant d’aller plus loin, une petite rétrospective :
C’est à l’INMA (Institut National Métiers d’Art) que l’on doit la toute première organisation, en 2002, des Journées des Métiers d’Art. Le but était de mettre en contact le grand public avec les artisans d’art qui se trouvaient autour de chez eux.
Cette heureuse initiative, nationale à ses débuts, s’étend à une vingtaine de pays européens à partir de 2012 et jusqu’à nos jours.
Les JEMA, ont lieu tous les ans, au printemps et consistent :
– En Porte Ouvertes et visites d’ateliers,
-En manifestation collectives et visites d’établissements de formation, de musées et de lieux d’exception.
On trouve un programme détaillé de toutes les manifestations, par région, département ou ville sur des sites dédiés, mais aussi auprès des offices de tourisme.
Qu’est-ce que les JEMA peuvent vous apporter, à vous visiteurs ?
-Une information sur des lieux culturels qui se trouvent à proximité de chez vous et dont les portes s’ouvrent pour l’occasion.
-L’opportunité de visiter un atelier d’artisanat pour voir de près le travail, l’organisation et l’aspect technique d’un métier avec sa gestion au quotidien.
-La rencontre des collectifs d’artisans pour avoir une idée de toute la richesse et diversité du travail artisanal et de la manière dont chacun d’entre nous, traduit la matière première.
-Enfin se trouver dans des lieux qui conjuguent la magie, la richesse de l’histoire et l’artisanat.
Qu’est-ce que les JEMA nous apportent à nous créateurs ?
-Le contact avec des personnes que l’on n’a pas forcément la possibilité de voir dans notre vie de tous les jours.
-Le plaisir de partager notre savoir-faire et notre monde de créativité avec vous.
-L’occasion de vous montrer, que derrière chaque pièce artisanale, il y a de la passion, du temps, du rêve et la reconnaissance de donner vie à notre matière de prédilection.
Le thème des JEMA 2023 est : Sublimer le quotidien et il se passe des commentaires car utiliser dans la vie de tous les jours ou s’entourer des pièces qui vibrent, qui sont uniques et qui renferment toute l’énergie déployée à leurs réalisation, c’est le sens même de notre travail.
Pour ma première participation, cette année, j’ai la chance de faire partie d’un collectif de quatorze collègues artisans. Les matières travaillées sont diverses.
Le lieu, Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac, extraordinaire !
Que dire d’autre ? Juste, Venez, n’hésitez pas à tenter l’expérience !